Découvrez la province de Haut Katanga - République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Haut Katanga

Le Haut-Katanga est depuis 2015 une province de la République Démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la province du Katanga. Il se situe au sud-est du pays, à la frontière avec la Zambie (botte du Katanga).

Haut Katanga


Le Haut-Katanga est depuis 2015 une province de la République Démocratique du Congo à la suite de l'éclatement de la province du Katanga. Il se situe au sud-est du pays, à la frontière avec la Zambie (botte du Katanga).

Son chef-lieu est la ville de Lubumbashi, la deuxième plus grande ville du pays. Surnommée la capitale cuprifère du fait d’être le siège social de la Gécamines, fleuron minier du pays, elle exploite le cuivre dont le pays possède d’importantes réserves mondiales.

Grand hub de la sous-région, la province est de par sa position géographique, la porte d’entrée de la République Démocratique du Congo dans la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC). Lubumbashi est, comme Kinshasa, une « Ville créative » de l’UNESCO en Artisanat et Arts populaires depuis 2015.

La région est peuplée de nombreuses ethnies et tribus dont les principales sont les Lamba, Sanga, Bemba, Bakunda, Balomotwa et les Kaonde. Lubumbashi, c’est également la terre des « Badiangwena » du Tout-Puissant Mazembe, mythique club de football et le cinquième au palmarès du football continental de la fin du XXième siècle.
La végétation est dominée par la forêt claire et la savane. La province héberge les parcs nationaux d’Upemba et de Kundelungu. Ce dernier, abrite les célèbres chutes de Lofoï et ses 347 m de hauteur. La province est un paradis pour les oiseaux où l’on y dénombre près de 700 espèces. Les deux parcs sont également les seuls habitats naturels du zèbre dans tout le pays.Le sol du Haut-Katanga est sablonneux au Nord et argilosablonneux au Sud, avec des collines minéralisées et non minéralisées. Avec un climat de type tempéré marqué par deux saisons (sèche et pluvieuse), il est favorable au développement de la culture d’oléagineux et de tubercules.

Le cuivre constitue la principale ressource minière de la province suivi du cobalt et du zinc.

Tags: rdc, tourisme, ont, kinshasa, ministeredutourisme, sitetouristique, circuittouristique, fleuvecongo, volcannyiragongo

Chef lieu : Lubumbashi

Superficie : 132 425 km²

Population : 4 617 000 d'habitants

Langues : Swahili

Meilleures destinations