Découvrez la province de Haut-Lomami - République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Haut-Lomami

Le Haut-Lomami est situé dans la partie Sud de la République Démocratique du Congo. Son Chef-lieu est la ville de Kamina.

Haut-Lomami


Le Haut-Lomami est situé dans la partie Sud de la République Démocratique du Congo. Son Chef-lieu est la ville de Kamina.

La province est peuplée de nombreuses tribus et ethnies parmi lesquelles les Luba, les Tshokwe, les Bazela et les Dembo qui en sont les groupes principaux. Lieu de grandes migrations, la province aurait accueilli l’explorateur Ilunga Mbidi, considéré comme l’ancêtre des Lubas et qui aurait vécu dans le village de Kamunza. Mais cette version fait débat entre les historiens. Certains affirmant que le célèbre chasseur venu de l’Est se serait plutôt établi dans le Tanganyika, plus au Nord.

Mais ce qui rend le Haut-Lomami plus intéressant, c’est la localité de Luabo. C’est là que le père Franciscain belge Placide Tempels, couchera les lignes d’un ouvrage célèbre : la Philosophie bantoue, un ouvrage dans lequel il critique l’Hégélisme qui prétend que l’Afrique n’a pas de culture. Il y tourne en dérision l’anthropologue et sociologique français Lévy-Bruhl qui soutient la thèse d’une différence radicale entre la mentalité des peuples civilisés et celle des peuples qualifiés de primitifs. L’ouvrage du Père Tempels est ainsi considéré comme de la philosophie africaine contemporaine.
Un autre franciscain belge, le Père Guido Haazen constitue un chœur de 60 personnes avec lesquelles il mixe les chants de la messe latine (kyrie, gloria, credo, sanctus, benedictus et agnus dei) avec des mélodies du peuple Luba. Cette version qui sera appelée Missa Luba connaitra un succès retentissant.

Le « Sanctus » est le chant le plus connu de Missa Luba. Il est utilisé dans le film « IF » de Lindsay Anderson. Le « Sanctus » est présent dans le film Deadly Voyage de John Mackenzie etc.

La province offre un milieu de vie naturelle aux zèbres de Burchel et aux éléphants à travers le parc national de l’Upemba. Les lacs Upemba et Kisale ainsi que les autres étangs abritent une multitude de formes de vies aquatiques. Le Haut-Lomami se classe également parmi les provinces avec un potentiel hydro-électrique et touristique important grâce à ses chutes notamment Kalenge, Fugwe, Nyembo, Buwe et Kilumbe sur les rivières Luira et Lwembe.

La fertilité du sol de la province a milité pour le développement de nombreuses concessions agricoles. Les cultures développées sont les céréales et les arbres fruitiers. Le Haut-Lomami produit également de l’huile de palme.

Le sous-sol regorge de nombreuses ressources comme la cassitérite, l’argent, le manganèse, la wolframite et le diamant.

Tags: rdc, tourisme, ont, kinshasa, ministeredutourisme, sitetouristique, circuittouristique, fleuvecongo, volcannyiragongo

Chef lieu : Kamina

Superficie : 108 204 km²

Population : 2 540 127 d'habitants

Langues : Swahili

Meilleures destinations