Découvrez la province de Kongo-Central - République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Kongo-Central

Le Kongo central  appelé Bas-Congo avant 2015, avec chef-lieu la ville de Matadi, est l’Extension la plus occidentale du pays.

Kongo-Central


Le Kongo central  appelé Bas-Congo avant 2015, avec chef-lieu la ville de Matadi, est l’Extension la plus occidentale du pays.

Elle constitue l'unique voie d'accès du Congo RDC vers l'océan Atlantique. Nombreux sont les sites touristiques d’exception que compte cette province. Son relief et son histoire coloniale par exemple, lui permet d’abriter les magnifiques chutes de Zongo et le Mausolée du plus ancien prisonnier politique et religieux, le prophète Simon Kimbangu.

La province s’étend de l’océan Atlantique à la capitale et l'ancienne province du Bandundu couvrant ainsi une superficie de 55 000 km², avec une population de 5 575 000 habitants.

Le fleuve Congo coule tout le long de la province, divisant celle-ci en deux. Elle fait partie du bassin de ce fleuve, à l'exception du Nord-Ouest, Nord-Mayumbe drainé par le Shiloango.

Le relief de la province est orienté parallèlement à la côte à nord-ouest/sud-est au centre. Appartenant à la chaîne des Monts de Cristal, on y trouve le massif de Pallabala, le Mont Lamata, le plateau de Bangu, et en rive droite le massif du Mayombe. Ce relief est traversé par le fleuve Congo en une série de cascades et de rapides parmi les plus puissantes et longues au monde.

Créée en 1908 dans la colonie Congo belge s'étend sur une partie du territoire de l'État pré-colonial du Royaume Kongo. Avec l’arrivée des Européens, le Congo belge — l’actuelle République démocratique du Congo — s’organise autrement que celle qu’elle était avant la venue des colons. Le Congo belge, qui s’est vu divisé en six provinces, compte aussi Kinshasa (ex Léopoldville), englobant la superficie du kongo central actuel, comme l’une de ces provinces. En 1962, deux ans après l’indépendance du Congo, la province de Léopoldville est divisée en deux : province du Congo central (actuel Kongo cCentral), chef-lieu, Songololo, et province de Bandundu, chef-lieu Kikwit qui sera transféré plus tard à Bandundu.

Tags: rdc, tourisme, ont, kinshasa, ministeredutourisme, sitetouristique, circuittouristique, fleuvecongo, volcannyiragongo

Chef lieu : Matadi

Superficie : 55 000 km²

Population : 5 575 000 d'habitants

Langues : Kikongo

Meilleures destinations


Monument de la Route des Caravanes (monument aux porteur)
Monument de la Route des Carav

Site historique avec Mémorial symbolisant la fin du portage sur le sentier de caravane qui passait...

BAOBAB DE STANLEY
BAOBAB DE STANLEY

Baobab âgé de 7siècles, avec un creux naturel ayant servi de logis à Stanley du 09 au 11/08/187...

DEUX 1ères VOITURES AU CONGO
DEUX 1ères VOITURES AU CONGO

Epaves des voitures de marque MERCEDES et LASSAN datant de 1886 et 1889 et ayant appartenues au 1è...

PLAGES DE BANANA
PLAGES DE BANANA

Belles plages s’étendant au bas du corridor routier menant vers banana. Belle Vue panoramique sur...