Découvrez la province de Kwango - République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Kwango

La province du Kwango est depuis 2015 une province  à la suite de l'éclatement de la province du Bandundu.

Kwango


La province du Kwango est depuis 2015 une province  à la suite de l'éclatement de la province du Bandundu.

La province du Kwango a une superficie de 89 974 km et borde l'Angola au sud. Province frontalière de l'ouest du pays, le Kwango est limitrophe de quatre provinces congolaises (Kinshasa, Kwilu, Kongo Kasaï) et de trois provinces angolaises.

En application de la décentralisation instaurée par la Constitution du 18 février 2006, le Kwango est détaché de l'ancienne province de Bandundu. Le district de Kwango est effectivement érigé en tant que nouvelle province à partir de juillet 2015.
Selon Leitão, un commerçant portugais, le nom « Kwango » serait la traduction française du mot portugais « Cuango », qui est le nom d’une rivière prenant sa source en Angola. Il s’agit donc d’un hydronyme. Ce nom parvint aux gouvernants portugais cent ans déjà avant l’arrivée de Livingstone. Selon Vellut, c’est à travers ses informateurs angolais (Imbangala, Shinje, Luunda, Holo, Ambakista…) que Leitão avait pu identifier correctement le réseau hydrographique du Kwango-Kasaï dans son rapport sur la culture géographique africaine (Vellut 1970 : 132). Voici ce qu’il écrivait dans son journal à propos de cette rivière : « Au nord de ce Cuango, il y a de nombreux cours d’eau, et plusieurs coulent entre le Cuango et le Cassae ; […] tous, y compris le Cuango, se jettent dans le Cassae […]. »

Le Cassae dont il est question désigne la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo ; le Cuango, un affluent du Kasaï. Le nom « Kwango » devint aussi celui d’une entité administrative pendant la période de l’EIC. C’est avec le décret du 10 juin 1890 que le « plateau lunda » devint le district du Kwango-Occidental, les 12 districts de l’EIC, puis, par les décrets du 7 mars 1910 et du 28 mars 1912, le district du Kwango Occidental devint district du Kwango, nom emprunté à la grande rivière de la région, comme il était de coutume à cette époque.

Tags: rdc, tourisme, ont, kinshasa, ministeredutourisme, sitetouristique, circuittouristique, fleuvecongo, volcannyiragongo

Chef lieu : Kenge

Superficie : 89 974 km²

Population : 2 238 961 d'habitants

Langues : Kikongo

Meilleures destinations


Grotte de Gungu
Grotte de Gungu

La grotte de Finzola est un tunnel naturel découvert en 1915 par le Colonel belge TORDEUR. Travers...