Découvrez la province de Tanganyika - République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Tanganyika

La province du Tanganyika tire son nom du lac qui le longe et constitue la frontière naturelle entre la RDC, la Tanzanie, la Zambie et le Burundi. Son chef-lieu est la ville de Kalemie.

Tanganyika


La province du Tanganyika tire son nom du lac qui le longe et constitue la frontière naturelle entre la RDC, la Tanzanie, la Zambie et le Burundi. Son chef-lieu est la ville de Kalemie.

Les ethnies principales sont les Tabwa, les Luba et les Hemba. D’autres peuples se retrouvent dans la province comme les Songye, les Bwile, les Pygmés, les Kusu, les Lumbu, les Kalanga et les Holoholo ou encore les Bangu-Bangu.

Aux forêts de bambous, claires, denses et humides, se juxtaposent la savane et la prairie. Le lac Tanganyika renferme des espèces de poissons et des coquillages dont beaucoup remontent à l’époque jurassique. La faune du lac est caractérisée par une énorme diversité. Les sangsues (20 espèces; 12 endémiques), les gastéropodes (60 espèces, dont 37 endémiques), les copépodes (69 espèces, dont 33 endémiques), les ostracodes (64 espèces, dont 60 endémiques) et les insectes. Parmi les poissons on distingue deux groupes : les poissons cichlidés (250, dont 98% endémiques) et les poissons non cichlidés, des espèces auxquelles viennent s’ajouter des mammifères comme le zèbre, l’éléphant et le hippopotame.

Le sol est sablo-argileux, alluvionnaire, humifère et prédisposé aux activités agropastorales. Sous les roches se concentrent du granite, des quartzites et du calcaire.

L’argent, le cuivre, le coltan et le nickel y sont exploités. La province recèle également d’énormes potentialités en gisements d’or, de cassitérite et de charbon.

Tags: rdc, tourisme, ont, kinshasa, ministeredutourisme, sitetouristique, circuittouristique, fleuvecongo, volcannyiragongo

Chef lieu : Kalemie

Superficie : 134 940 km²

Population : 3 062 000 d'habitants

Langues : Swahili

Meilleures destinations