La RDC n'organisera pas de cérémonie officielle pour célébrer la journée internationale de la Francophonie ce 20 mars 2024.

La RDC n'organisera pas de cérémonie officielle pour célébrer la journée internationale de la Francophonie ce 20 mars 2024.

La République Démocratique du Congo, premier pays francophone au monde n'organisera pas une cérémonie officielle pour célébrer la journée internationale de la Francophonie ce 20 mars 2024. 

La décision du gouvernement congolais annoncée lundi par son délégué général à la Francophonie, Monsieur Mabiala Ma Umba, est liée à la guerre d'agression que subit la RDC dans sa partie orientale où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, affrontent l'armée congolaise. 


Faute de célébration officielle, la Délégation Générale à la Francophonie et la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) organisent des émissions spéciales de télévision du 18 au 20 mars sous le thème « La Francophonie que nous voulons». C'est au cours de ce programme télévisé qu'un message spécial du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA, sera diffusé ce 20 mars.
L'objectif de ces émissions est d'échanger sur les bénéfices que peut tirer la RDC suite à son appartenance à la Francophonie. L'autre sujet abordé porte sur les actions à mener pour renforcer la position de la RDC au sein de l'espace francophone.

A lire également

IXe JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Partager