25ième Assemblée Générale de l’OMT : la RDC décroche la première vice-présidence de cette institution

25ième Assemblée Générale de l’OMT : la RDC décroche la première vice-présidence de cette institution

La République Démocratique du Congo a décroché la première vice-présidence de l’Organisation Mondiale du Tourisme. C’est l’une des retombées de la participation du pays à la 25ème Assemblée Générale de l’OMT qui se tient à Samarkand en Ouzbékistan du 16 au 20 octobre 2023. La RDC est représentée à ces assises par une forte délégation conduite par le ministre du Tourisme, Didier Mazenga.

 

En sa qualité d’un membre important de l’OMT, La République Démocratique s’est battu pour obtenir la première vice-présidence de cette organisation. Pour y arriver, Didier Mazenga a déployé une diplomatie agissante. Avant cette étape, les travaux préparatoires ont eu lieu en Ile Maurice. Là-bas, il était question de la validation et vérification des dossiers des candidatures des pays membres de l’OMT désignés en termes de sous- régions du monde. Ces travaux préparatoires se sont déroulés sous la supervision du secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

 

A l’ouverture de cette 25ème assemblée générale, Shavkat Mirziyoyev, le président du pays hôte a pris la parole devant nombre des Chefs d’Etat et des gouvernements des pays membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Il a bien sûr vanté les potentialités touristiques de son pays, qui pour la seule année 2022, a accueilli 5 millions des touristes issus de toutes les nationalités. L’exemple de l’Ouzbékistan est un véritable défi que doit relever la RDC. 

A lire également

IXe JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Partager