Réserve intégrale du Mont Hoyo (6000 ha) en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Réserve intégrale du Mont Hoyo (6000 ha)

Réserve intégrale du Mont Hoyo (6000 ha)

La Réserve Intégrale du Mont Hoyo comprend le Mont Hoyo (1 450 m d’altitude) et ses environs, une zone de forêt équatoriale à peu près circulaire.

Ce site est situé à l’extrémité nord de la bordure du Rwenzori (NE de la RDC), entre le plateau de Landu au nord et le PNVi au sud, quelques 125 km au nord de la ville de Beni. Elle se localise, en Province de l’Ituri, à proximité de la frontière ougandaise, et entre les rivières Bombu, Yaonda, Kalakala et Loya. Elle constitue la partie orientale de la forêt de l’Ituri et est reliée au parc national des Virunga par un couloir entre les rivières Makoya et Abia. La montagne est truffée de grottes, de cascades et sa densité de population est relativement faible.

Le Mont Hoyo est classé comme réserve géologique et forestière. On y trouve des grottes, de très belles cascades en gradins remarquables dits ‘escaliers de vénus’.
La forêt équatoriale, située à près de 1 000 m d’altitude sur le Mont Hoyo, entre les lacs Albert et Edouard, constitue un des habitats naturels les plus riches en oiseaux, et chiroptères.