Réserve de faune des Okapi (RFO) - (1 376 200 ha) en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Réserve de faune des Okapi (RFO) - (1 376 200 ha)

Réserve de faune des Okapi (RFO) - (1 376 200 ha)

La Réserve de Faune à Okapi a été créée par arrêté ministériel N°045/CM/ECN/92 du 2 mai 1992. C’est une réserve naturelle intégrale inscrite sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.
La RFO fait partie de la Forêt de l’Ituri qui se trouve être un refuge forestier de la période glaciaire pléistocène. Forte de cet héritage, la RFO est reconnue pour ses endémismes et sa diversité.

Il y a 17 espèces de primates (13 diurnes et quatre nocturnes), huit espèces de céphalophes et un nombre important de mammifères parmi lesquels on trouve l’Eléphant, le Buffle, les Hylochères, le Léopard, et l’Okapi, dont les grandes concentrations sont signalées dans l’Ituri et qui est endémique à la RDC.C’est dans cette réserve que se trouve la plus importante population d’éléphants de forêts en RDC. Il existe d’autres mammifères endémiques à la RFO dont la genette aquatique.

L’avifaune est également riche tout comme la faune aquatique, les batraciens, les insectes, et les chiroptères. Les habitats de la RFO sont généralement dominés par des forêts à Gilbertiodendron dewevrei et de forêts mixtes à Cynometra alexandrii formant 90% de la canopée, un phénomène rare dans les tropiques.

Au nord de la Réserve, on découvre de spectaculaires inselbergs, tours de granits, surplombants la canopée et abritant des espèces animales et végétales spécialement adaptées à ce microclimat. Les pygmées nomades Mbuti et Efe, et des fermiers Bantous vivent dans la réserve.