Parc National de la Garamba (PNG) - (490 000 ha) (PM) en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Parc National de la Garamba (PNG) - (490 000 ha) (PM)

Parc National de la Garamba (PNG) - (490 000 ha) (PM)

Situé dans la Province du Haut-Uele , le Parc National de la Garamba (PNG) fut créé par décret royal du 17 mars 1938. D’une superficie de 4 900 km², il est entouré par trois domaines de chasse pour former un bloc de 12 500 km². Sa limite nord se superpose à la frontière avec le Soudan où il est contigu à la Lantoto Game Reserve.

Le PNG est riche et divers en termes de faune mammalienne qui est représentée par les primates (11 espèces), les pholidotes (2 espèces), les carnivores (15 espèces), les artiodactyles (20 espèces), l’Oryctérope…. Cependant cette faune a été sévèrement touchée par le braconnage exacerbé par l’instabilité politique de la zone. La population d’éléphants, par exemple, était évaluée à 20 000 individus avant la guerre, alors qu’elle ne compterait plus que 4 000 individus aujourd’hui. Outre les grands mammifères, le nombre de micromammifères (rongeurs, chauve - souris, insectivores,) est très élevé. Le total d’espèces de mammifères présents au PNG est évalué à 130 espèces.

Les sous-espèces les plus remarquables de la Garamba sont la girafe du Congo (la dernière sous - espèce encore présente dans le pays) et l’Eléphant. Le Rhinocéros blanc du nord (Ceratotherium simum cottoni) est éteint aujourd’hui ; sa population était estimée à quatre individus en 2007.
Le PNG est également doté d’une riche faune d’oiseaux (285 espèces).