Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) - (600 000 ha) (PM) en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) - (600 000 ha) (PM)

Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) - (600 000 ha) (PM)

La première aire protégée qui a été créée sur ce site en 1937 fut la réserve intégrale zoologique et forestière de Kahuzi- Biega s’étendant sur une surface de 75.000 ha. Le 30 Novembre 1970, la réserve intégrale fut transformée en Parc National (PNKB), réduisant le Parc à une superficie de 60.000 ha. Des mesures ont à nouveau été prises pour délocaliser les populations qui s’étaient retrouvées de fait à l’intérieur des limites.

En 1975, afin de relier les populations de gorilles de haute altitude à celles de la forêt de basse altitude qui ne faisait pas encore partie du Parc, la superficie du PNKB fut portée à 600.000 ha.

Le PNKB est donc composé de deux parties différentes: la haute altitude renfermant l’ancienne partie de la réserve et la forêt ombrophile, centre d’endémisme afro montagnard, et dont le point culminant est le mont Kahuzi (3.308m) et, la basse altitude contenant la forêt ombrophile guinéo congolaise dont l’altitude varie entre 700 m et 1 700 m. Ces deux parties sont reliées par un étroit couloir écologique.

Le PNKB est le deuxième site le plus important de la région aussi bien pour les espèces endémiques qu’en termes de richesse spécifique.

Le Parc compte 136 espèces de mammifères. Il abrite un total de 11 espèces de primates diurnes, et trois espèces nocturnes. On y trouve le Gorille de Grauer et le Chimpanzé (Pan troglodytes schweinfurtii) ainsi que plusieurs sous espèces de primates endémiques de la région. D’autres espèces endémiques et extrêmement rares des forêts de l’Est de la RDC y sont aussi présentes telles que la genette géante (Genetta victoriae) et la genette aquatique ((Osbornictis piscivora).

Des mammifères caractéristiques des forêts d’Afrique centrale vivent aussi dans le Parc, comme l’Eléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis), le Buffle de forêt (Syncerus caffer nanus), l’Hylochère (Hylochoerus meinertzhageni), le Bongo (Tragelaphus euryceros) et huit espèces de petits ongulés dont six céphalophes. Il est situé dans une importante zone d’endémisme pour les oiseaux (349 espèces d’oiseaux ont été identifiées dont 32 espèces endémiques) ainsi que pour les plantes : 1 178 espèces ont été répertoriées dans la zone de haute altitude.

Il est l’un des rares sites en Afrique subsaharienne où la transition floristique et faunique de basse altitude à haute altitude existe. Le Parc comprend tous les stades de végétation forestière allant de 600 m à plus de 2 600 m : des forêts denses humides de basse et moyenne altitude, des forêts submontagnardes et de montagne aux forêts de bambou à Sinarundinaria alpina. Au-dessus de 2 600 m jusqu’au sommet des monts Kahuzi et Biega, s’est développée une végétation subalpine à bruyères, hébergeant l’espèce endémique Senecio kahuzicus.
Le parc abrite aussi des formations végétales peu répandues comme les marais et les tourbières d’altitude et des forêts marécageuses et ripicoles sur sols hydromorphes à toutes altitudes.