Domaine de Chasse et Réserve de Bushimaie (487 000 ha) en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

Domaine de Chasse et Réserve de Bushimaie (487 000 ha)

Domaine de Chasse et Réserve de Bushimaie (487 000 ha)

Le Domaine de Chasse de Bushimaie est situé dans les Territoires de Luiza et Dibaya dans la Province du Kasaï et celui de Luilu au Kasaï Oriental. Il est composé de quatre blocs crées successivement en 1939 pour la réserve intégrale (Bloc A), en 1947 pour le Domaine de chasse (Bloc B) et en 1947 et 1959 respectivement pour les Blocs C et D.

La superficie totale de ces blocs s’élève à 487 000 hectares (pour le domaine - qui comprend aussi la réserve).
Plusieurs amendements aux textes créant ces blocs ont été faits au cours des années qui ont suivi et l’un d’eux a tout simplement inclus la zone intégrale dans le Domaine de Chasse en 1958.

Dans ces divers biotopes, se rencontrent les espèces fauniques comme des buffles encore en relative abondance, des sitatungas, des cobes Defassa, des singes, des potamochères, et des hippopotames dans les rivières Lulua et Bushimaie.

Du point de vue phytogéographie, l’on note la présence d’une mosaïque de savanes Herbeuses et boisées, des marécages, des marais et des galeries forestières.