LES SAISONS ET LES TEMPÉRATURES en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

LES SAISONS ET LES TEMPÉRATURES

LES SAISONS ET LES TEMPÉRATURES

On distingue nettement deux saisons principales :

- La saison sèche (ou saison hivernale des tropiques) caractérisée par de rares et plus faibles précipitations. Au nord de l’équateur, cette saison s’étend de décembre à mai, et dans l’hémisphère sud, de mai à septembre. Elle enregistre les températures les plus basses. Le ciel est généralement couvert et la végétation souffre du manque d’eau.
- Pendant la saison des pluies (ou saison estivale des tropiques), les précipitations sont comprises entre 1000 et 1500 mm et s’étendent de mai à novembre et de septembre à mai de part en part de l’équateur.

A Kinshasa, le climat est chaud et pluvieux d’octobre à mai, agréable de juin à septembre. D’une manière générale au Congo, il fait chaud à très chaud toute l’année. Les températures maximales sont de 30-35 degrés en période de pluies (avec des pointes à 40 degrés) et descendent rarement sous les 20 degrés en saison sèche.

Ces températures sont toutefois influencées par l’altitude et le taux d’humidité qui est plus ou moins élevé selon les régions. Ainsi, la cuvette centrale enregistre les températures les plus chaudes, tandis que sur les rebords formés par les hauts plateaux et les montagnes de l’Est, l’altitude limite nettement ces températures.

Le degré d’humidité varie et est généralement plus élevé la nuit que le jour au cours d’une même journée. Il est plus élevé en saison des pluies et en zone de forêt que dans les savanes, ainsi que davantage dans les régions de basse altitude par rapport aux plateaux. Une température élevée est d’autant plus supportable que le degré d’humidité est bas, une température quelque peu élevée devenant accablante lorsque que le taux d’humidité augmente.

VISIT

DRC