THEATRE en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

THEATRE

THEATRE

La date de 1925 est avancée par Mongita Likeke (l'un des pionniers de cet art, immortalisé par la Compagnie Théâtre National Congolais qui a bâtisé sa Salle de spectacle du nom de Salle Albert Mongita) comme étant celle du début du théâtre moderne congolais. Il avance dans sa réflexion que la représentation scénique la plus ancienne au Congo remonte au 25 décembre 1905. À cette date, des élèves de Kisantu, sous la conduite du R.P. Ivon Struyf s.j., avaient joué pour la première fois un drame religieux intitulé ' La naissance de Notre Seigneur'.
Ensuite l'auteur explique comment, face à l'échelle des valeurs imposée par la colonisation, les Congolais ont pris conscience de leur patrimoine culturel et se sont engagés à le revaloriser. Enfin, il met en lumière les modalités de leur passage de la réactivation de ce qu'ils appelaient leur 'folklore' à la création théâtrale avec ce que cela comportait de charge idéologique.

Autres pionniers
Norbert Mikanza avec sa troupe de " Théâtre des Petits Nègres " à Kikwit.
Lors d’un voyage à Kikwit, Le Président Mobutu Joseph découvrit le " Théâtre des Petits Nègres"  et fit venir Mikanza Norbert à Kinshasa en 1969. Ce fut la Création du Théâtre National.
 
Le théâtre de malaikas " dirigé par Mutombo Bwitshi surnommé l’araignée noir de la scène.
le théâtre Congolais devenu populaire grâce aux nouveaux talents sortis fraîchement du conservatoire d’art dramatique aujourd'hui Institut national des arts créé en 1967, commençait à manquer d’espace de production,car les es salles de spectacles étaient comptées du bout de doigts.
Du théâtre classique on est passé au théâtre populaire. Il y eu de abord vers les années 1969, le théâtre radiophonique. Des scénarios très ambalants avec des vedettes telles que : Molangi ya pembe,  Maboke Ngaliema, Maman Ewaso, Maman Impala et les autres.
Le pionnier de télé sketch est Monsieur Tshitenge Sana. Un réalisateur plein d’imagination. Cette forme de théâtre est ensuite passée de la Chaîne Nationale aux Chaînes privées.

Le Théâtre congolais, communément appelés : "Maboke", tiré du nom d'un célèbre comédien nommé Maboke Ngaliema, débutèrent dans les années 70, avec des groupes tels que Salongo, de l'Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision - OZRT en sigle.
Sous la houlette de ses réalisateurs Mrs. Tshitenge N'sana et Mansevani Sesevi Seva, le groupe Salongo présenta des feuilletons mémorables dont la célèbre mise en scène fut intitulée : "Muana Nsunsu" Petit Poussin. Le théâtre de chez nous congolais est aussi l'œuvre de talentueux artistes tels que Ebale "Mondial", MasumuDebrindé, Kwedi, Inga Sonzo, Mabele, Mopepe, 
Monoko, Bomengo...
En outre, il y avait le groupe "Minzoto Wela Wela", dont le nom signifie "Étoiles", du célèbre dramaturge Takinga, dont le style se rapprochait plus de l'opéra musicale que du sketch humouristique du Theatre congolais. De nombreux artistes sont issus de ce groupe, notamment : Ngadiadia alias "Vieux Ngadios" et Siatula dit "Mister Siatul", parmi tant d'autres.


Des trios humoristiques firent aussi leur apparition à cette époque avec Mangobo, Monzali et Lokuli d'une part ; et d'autre part le trio "Dasufa" composés de pseudo militaires faisant la parodie de la discipline outrancière des FAZ (Forces Armées Zaïroises). Les acteurs du trio Dasufa furent le Commandant Danga, le Caporal Mulumba, et Sergent Abula Ngando - "Ngando oyo ya crocodile".

Cette pléthore d'ensembles théâtraux agrémenta la décennie des soirées "Kin Kiesse", pour le grand bonheur des spectatrices et spectateurs attentionnés et nostalgiques du Théâtre congolais.

Le théâtre congolais de chez nous a vu ces dernières années l'émergence de nouveaux groupes hors du commun de par le thème exploité. Avec des réalisateurs inspirés tel que Serge Mboma qui exploitent la thématique chrétienne. Il y aussi le Groupe Évangéliste qui a su se démarquer du style habituel du "théâtre de chez nous", au travers du message chrétien diffusé. Ainsi qu'une mise en scène avec de nombreux effets spéciaux, parfois réalisé en plein air. Les talents des acteurs et actrices émergent dans cette télé dramatique, appelé Théâtre congolais, émerveille plus d’un. Aujourd’hui, des artistes comme Sai-Sai, Phénomène Esobe, Mama Kalunga, vue de loin, et tant d’autres font la fierté de ce genre de théâtre adoré par la majorité des congolais et tant d’autres nationalités africaines.

Sources : info social.org

VISIT

DRC