LA RUMBA CONGOLAISE en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

LA RUMBA CONGOLAISE

LA RUMBA CONGOLAISE

La rumba congolaise est inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’analyse de notre rumba révèle que ce genre, qui est devenu populaire en RDC, est différent de la musique cubaine également appelée rumba. La « rumba » congolaise est plutôt une variante de la musique de plusieurs tribus congolaises (Congo Kinshasa et Congo Brazzaville) et de la danse appelée « Maringa ». Le nom rumba a été maintenu en RDC par l'industrie du disque pour des raisons commerciales. Les propriétaires des studios d'enregistrement ont réinterprété le terme en intégrant de nouveaux rythmes de Maringa, mais en gardant le nom.

L’une des variations de la rumba congolaise est appelée « soukous » (un nom probablement dérivé du verbe français « secouer »). Ce terme a commencé à être utilisé comme un terme générique pour désigner le style de danse urbaine congolaise qui ressemble au « mutwashi », la danse traditionnelle Luba. Le soukous est apparu au milieu des années 60 et marque la première étape de l'évolution de cette rumba zaïroise. D'autres variantes de rumba, s’inspirant également des mouvements de danses traditionnelles, ont ensuite été introduites à Kinshasa. En 1971, le chanteur Lita Bembo et son Stukas Ensemble introduit la danse « ekonda saccadé » qui reflète la forte influence de la culture Mongo. Cinq ans plus tard, une autre variante de la rumba congolaise, appelée « mokonyonyon », a été introduite par le chanteur Shungu Wembadveio (mieux connu sous le nom de Papa Wemba) et son ensemble Viva la Musica. Les mouvements de la danse de mokonyonyon s’inspirent des mouvements de danse du bassin des Tetela, l'origine ethnique du chanteur. Ce ne sont que quelques-unes des variantes de la rumba congolaise contenant des éléments de danses traditionnelles qui ont dominé les premières décennies de la Deuxième République.

Cette musique est marquée par des grands noms tels que Wendo Kolosoy, lucie Eyenga, Luambo Makiadi, grand Kallé, Pépé Kallé, Lutumba Simaro,abeti masikini, Mpongo love, Papa Wemba, Nyoka Longo, Bozi Boziana, Koffi Olomide, lokwa kanza, tshala mwana, Mbilia bel, werra son, JB Mpiana, fally Ipupa, Ferre Gola, etc.

Une nouvelle génération a vu le jour, avec une musique explorant un peu plus les sonorités du RNB, Rap, soul, jazz etc… Maitre GIMS, Youssoupha, Innoss’B, Paul le Perc (Jaffro’zz), Rodriguez Vangama, Gaz Mawete, Rebo, MPR, etc.

VISIT

DRC