LITTERATURE en République Démocratique du Congo - Office National du Tourisme

LITTERATURE

LITTERATURE

La République démocratique du Congo est l'un des grands pays francophones de la planète munis d’une littérature aussi riche et diversifiée.
Il existe plusieurs écrivains congolais d’hier et d’aujourd’hui qui font fait parler d’eux à travers des magnifiques ouvrages.

Paul Lomami Tshibanda avec son célèbre article « quel sera notre place dans le monde de demain ? » qui lui aurait valu des sévices et des coups de fouet, voir même l’emprisonnement par les colons. C’est la prison qui va l’inspiré pour écrire l’ouvrage «  Ngando ».

Bolamba Lokolé. Il est le premier rédacteur en chef du mensuel “ La voix du Congolais”. En 1947, il écrit un premier recueil de poèmes intitulé Premiers essais et en 1948, il publie Les Problèmes de l'évolution de la femme noire. Grâce à la parution de Esanzo, Chants pour mon pays publié en 1955 chez Présence Africaine et préfacé par son ami, l’écrivain Léopold Senghor, il connaît le succès. Il aura sa place également en politique et permettra la négociation avec Moïse Tshombé pour mettre fin à la sécession katangaise.

Zamenga Batukezanga surnommé Zabat connu pour sa philanthropie, mais également ses oeuvres, traite, quant à lui, des thèmes où la société congolaise se retrouve et s’identifie. Il met l’accent sur le fait de revenir à des valeurs traditionnelles de solidarité et de respect des anciens. Il écrit Le Mariage des singes à Yambi plaidant pour l’arrêt de la déforestation ou encore Belle est aussi ma peau dénonçant les dérives de l'éclaircissement.

Aussi, on note Kamanda Kama Sywor qui connaît un grand succès grâce à ses publications des Contes des veillées africaines. Il devient un écrivain à renommée internationale et gagne plusieurs prix prestigieux dont trois prix de l’Académie française (prix Paul Verlaine, Prix Théophile Gauthier et Prix Heredia) ainsi que le prix Louise-Labé.

Valentin-Yves Mudimbe est un philosophe, écrivain, poète et critique littéraire. Il fut professeur de philosophie au campus de Lubumbashi après avoir obtenu un doctorat en philosophie et lettres à l'université de Louvain. Il finit par choisir l'exil et s'installa aux Etats-Unis où il enseigna à Stanford et Duke. Il a écrit plusieurs ouvrages dont L'écart en 1979 et de nombreux essais tels que « Héritage occidental et critique des évidences et Humanisme et négritude ».
Muepu Muamba-di-Mbuyi Kalala

En 1976, il fonde avec un ami, à Kinshasa, la maison d'édition Les Presses africaines, dont il devient directeur littéraire. Après la publication en 1974, aux éditions du Centre africain de Littérature, de son recueil de nouvelles « Ventres creux », commencent les frictions avec le régime de Mobutu. Cela le conduira sur le chemin de l'exil en 1979.
Enfin, In Koli Jean Bofane, que j’ADORE ! Comme beaucoup de ses confères il choisit de vivre de son art en Belgique. Il eut plusieurs prix tel que celui de la critique de la communauté française pour Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux et surtout Mathématiques congolaises qui lui vaudra le prix littéraire de la SCAM en 2009 et le Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année.
Philippe Élébé Lisembé est un poète et dramaturge congolais (RDC), né le 27 décembre 1937 dans la province de l'Équateur1 et mort en 1996. En 1958, alors qu’il n’a que 21 ans, il est enrôlé dans la Force publique. Quelques années après l’Indépendance, il part pour Leipzig, en Allemagne où il étudie le journalisme. De retour au Congo dans les années 1970, il publie ses premiers recueils poétiques et mène en parallèle une carrière diplomatique.
Deux associations œuvrant dans la défense des intérêts des écrivains se côtoient désormais en République Démocratique du Congo : l’Union des Écrivains du Congo, (UECO) et Écrivains du Congo Asbl.

L’Union des Écrivains du Congo, (UECO) et Écrivains du Congo Asbl sont deux associations distinctes. la première a vu le jour en 1972 dans le but de fédérer les efforts en vue de l’épanouissement individuel et collectif des écrivains congolais, par une maîtrise tant de l’art d’écrire qu’un accès aisé aux structures de production et de distribution des œuvres littéraires au Congo et en dehors du pays, la deuxième association, Écrivains du Congo, est plus jeune, lancée officiellement le 26 novembre 2020. Elle poursuit quasiment les mêmes objectifs que la première, à quelques exceptions près.

Une nouvelle génération d’écrivains a vu le jour à la faveur des concours littéraires telles que le prix Mark Twain, le concours littéraire les plumes conscientes, le prix Zamenga, le prix Makomi, etc. Des mouvements littéraires sont nés, des regroupements fourmillent çà et là dans le but de donner des cadres d’expression aux jeunes écrivains (source : Tiguy Elebe).

VISIT

DRC