Monsieur le Secrétaire Général au Tourisme Jean Kingombe Tshali et Madame le Directeur Général de l'Office National du Tourisme Jolie Yombo Mukendi se sont, sur demande des compagnies aériennes désservant la RDC, entretenus ce mercredi 3 décembre 2025, au siège de l'ONT à Kinshasa, avec Madame Chantal Seraho, Country Manager de South African Airways (SAA) et Représentante du BAR (Board Airlines Represantation) accompagnée de Monsieur Koudou Fabrice Sahiri, Country manager central et west Africa de IATA, sur la possibilité de la mise en place du Billing and Settlement Plan (BSP), traduit en français par Plan de facturation et de règlement. Le BSP est un système de compensation de l'Association du transport aérien international (IATA) en sigle.
Le BSP est en vigueur dans d'autres pays africains ainsi que dans le reste du monde depuis de nombreuses années. La République Démocratique du Congo, un pays aux potentiels touristiques énormes, veut également rejoindre le cercle des pays où cette solution est en application. C'est la raison d'être de la réunion de ce mercredi.
La mise en application de BSP en RDC va permettre aux agences de voyage qui opèrent sur le sol congolais de s'ouvrir au vaste réseau international de IATA. Une intégration qui va leur permettre d'accroître considérablement leurs recettes. Cette mise en place du BSP sera aussi très bénéfique pour le secteur du transport aérien congolais, étant donné que de nombreuses compagnies aériennes internationales qui envisagent de s'installer en RDC, se renseignent sur l'application du BSP sur notre territoire.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement congolais qui veut faire du tourisme un des piliers majeurs de l'économie congolaise.
Restez informé, restez en avance Bienvenue dans notre section des dernières nouvelles, où nous vous apportons des mises à jour essentielles, des analyses approfondies et des récits marquants.