Madame le directeur général de l'Office National du Tourisme, Jolie Yombo Mukendi s'est entretenue le jeudi 13 novembre dernier, au siège de l'ONT, à Kinshasa, avec les représentants des corporations et associations des opérateurs du secteur touristique. Autour de la table, les représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), HORECA, la COPEMECO, ANAVCO ainsi que les amis des Bonobos du Congo (ABC).
C'est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi qui met l’homme au centre des politiques en RDC. Cette vision est traduite en actes par le gouvernement dans son programme quinquennal qui définit le tourisme comme l’un des leviers de la diversification de l’économie nationale notamment à travers les partenariats public-privé, en créant des conditions propices à son essor en tant qu’industrie.
L’Office National du Tourisme a organisé cette réunion en guise des travaux préparatoires sous l’égide du ministre national du tourisme, conformément à ses outils de gestion notamment le programme d’actions quinquennal 2024-2028 ainsi que ses prévisions budgétaires 2025.

Cette nouvelle rencontre qui fait suite à celles organisées il y a quelques temps avait comme objectif principal d'envisager les moyens de mettre en place un cadre de concertation et de collaboration permanent entre l'ONT et toutes ces représentations des opérateurs.
Plusieurs résolutions ont été prises au cours de cette réunion notamment la pérennisation de ce cadre des concertations. Les participants ont également envisagé d'organiser les assises du secteur pour son diagnostic. Au cours de ces prochaines assises, il sera également question de voir comment rafraîchir la politique touristique nationale pour répondre aux desideratas des opérateurs du secteur sur le plan national et international. Il est à noter que l'actuelle politique nationale du tourisme a été développée avec l'accompagnement des équipes du siège de l'ONU Tourisme, qui depuis 2018 ont travaillé avec les experts congolais afin de proposer une politique qui corresponde aux spécificités congolaises.
Dans le même temps, Madame le Directeur Général de l'ONT a partagé avec ces opérateurs les termes de référence de deux événements principaux qui sont en vue dans les prochaines semaines. Il s'agit du Side Event qui va se dérouler en marge de la CAN 2025 qui va se jouer au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Un espace sera particulièrement mis en place afin non seulement de vendre le potentiel touristique de la RDC mais aussi de permettre aux différents opérateurs économiques publics et privés qui seront sur place de rencontrer en B2B leurs homologues marocains.
Dans sa mission de promouvoir et développer le tourisme en République Démocratique du Congo, l'ONT va profiter de la fête du football africain pour mieux vendre la destination RDC. Une tâche à laquelle, cet établissement public s'attelle aussi lors des participations de la RDC au FITUR, le salon international du tourisme de Madrid qui se tient au mois de janvier de chaque année. Les deux parties ont également abordé la question de cette foire pour une meilleure visibilité de la RDC.
La rencontre de ce jour n'est la première du genre et ne sera assurement pas la dernière. La volonté manifeste de l'ensemble des participants étant d'en avoir d'autres similaires afin de continuer à planifier la promotion et le développement du tourisme en RDC.
Restez informé, restez en avance Bienvenue dans notre section des dernières nouvelles, où nous vous apportons des mises à jour essentielles, des analyses approfondies et des récits marquants.