En marge de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN Maroc 2025 qui se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, une exposition dénommée Léopard Business Village (LBV)-Expo CAN 2025 aura lieu à Rabat, capitale politique et culturelle du Maroc.
Un peu plus de trois semaines avant le début de LBV, son lancement officiel a eu lieu ce mardi 25 novembre 2025, à l'amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Une cérémonie présidée par le ministre du tourisme, Didier Mazenga en présence de la PCA de l'ONT, Malicka Mukubu, de madame le Directeur Général de l'ONT, Jolie Yombo Mukendi, du DGA Paul Diakiese ainsi que du président du Think Tank RDC Stratégie, Matungulu Bodom et l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc, Rachid Agassim.
Dans son mot de circonstance, le ministre Didier Mazenga a défini ce que c'est Léopard Business Village-Expo CAN 2025, initié par son ministère, exécuté en collaboration avec Think Tank RDC Stratégie.
«Saisissant ainsi cette opportunité, nous offerte par cette compétition sportive africaine la CAN 2025, j'ai résolu de m'en servir comme un levier stratégique pouvant permettre à notre pays d'asseoir sa diplomatie économique, culturelle et surtout d'assurer la promotion du tourisme congolais en vue de redorer et renforcer l'image de notre pays sur la scène africaine et internationale[...]en effet le concept Léopard Business Village-Expo CAN 2025 est conçu sous forme d'une ambassade éphémère établi à Rabat pendant cette compétition sportive devant permettre la RDC, notre pays d'être une destination touristique phare et prisée»,
En organisant cette exposition, la République Démocratique du Congo poursuit des objectifs stratégiques que le ministre Didier Mazenga a précisé.
«Positionner le tourisme comme secteur prioritaire de développement économique, de la capacité pour la RDC d'influencer d'autres nations par son potentiel culturel et son image positive en s'appuyant sur la vitrine offerte par cette opportunité; promouvoir l'image de la République Démocratique du Congo à l'international; attirer le flux touristique et des investissements; valoriser la richesse culturelle, naturelle et humaine du pays; encrer le slogan «RDC, Cœur de l'Afrique» comme identité forte », a poursuivi le ministre du tourisme en demandant l'implication de tous les ministères sectoriels concernés entre-autres celui des sports et loisirs.
Léopard Business Village-Expo CAN 2025 se tiendra durant cinq (5) semaines. Chaque semaine aura un thème particulier comme l'a souligné le Président du Think Tank RDC Stratégie, Matungulu Bodom dans son intervention. Dans sa note conceptuelle, le patron du Think Tank RDC Stratégie a écrit que LBV Expo–CAN 2025 s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, incarnant une nouvelle diplomatie économique, culturelle et sportive entre deux nations influentes d’Afrique : la République Démocratique du Congo et le Royaume du Maroc. Présent dans la salle, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc en RDC, a promis le soutien du Royaune Sherifien à cette initiative congolaise. Dans le même temps, il a donné des explications sur l'application YALLA mise en place pour la CAN 2025 dans le but l'arrivée des visiteurs, supporters au Maroc.
«Les autorités marocaines ont pris toutes les dispositions pour faciliter la mobilité vers le Maroc pour toutes les nations qui prendront part à la CAN 2025. Pour les congolais, on a déjà fait nos preuves lors de ces mêmes qualifications des Léopards il y a quelques semaines. On a organisé en concertation avec le ministère du sport le déplacement de quelques centaines des supporters Rdcongolais qui ont assisté aux deux matches contre le Cameroun et le Nigeria. Et c'était vraiment une réussite, une satisfaction au point qu'un responsable dont je ne citerai pas le nom a dit “nous congolais, pour les matches stratégiques, nous devons les jouer au Maroc pour les gagner. Je vous laisse imaginer la solidité, la fraternité et la sincérité des relations qui existent entre nos deux pays frères et amis. Concernant le point sur le visa comme j'ai dit, toutes les dispositions ont été prises et ça va faciliter la présence de tous les supporters voyageurs, visiteurs lors de cette CAN au Maroc[...] Dans ce cadre là, il y a un comité local d'organisation au Maroc qui informe le public du lancement de l'application officielle connue sous le sigle YALLA. Cette application constitue la plate-forme unique permettant d'obtenir le FAN ID obligatoire bien sûr pour acheter le billet pour accéder aux stades et aux fans zones, de déposer si nécessaire une demande de E-Visa pour les ressortissants étrangers soumis à cette formalité dont la RDC bien évidemment. Toute personne souhaitant assister à la CAN MAROC 2025, doit impérativement s'inscrire sur l'application YALLA. Les jeunes qui sont très branchés dans ces méthodes ne trouveront aucune difficulté. Et je vous annonce également que l'obtention de ce visa à travers cette application c'est zéro franc, c'est gratuit. Comment procéder ? Il faut seulement télécharger l'application sur Google Play ou App Store»,
En marge de ce lancement officiel de Léopard Business Village-Expo CAN 2025, l'Office National du Tourisme, organe technique du ministère du tourisme, a réservé une surprise agréable au ministre Didier Mazenga en lui souhaitant un heureux anniversaire en ce jour de sa naissance. Un gâteau d'anniversaire lui a été offert par madame le Directeur Général de l'ONT, Jolie Yombo Mukendi en son nom et celui de l'ensemble du personnel de cet établissement public, sans oublier un visuel spécialement conçu à cet effet et qui a été dévoilé dans le hall du Fleuve Congo Hôtel.
Restez informé, restez en avance Bienvenue dans notre section des dernières nouvelles, où nous vous apportons des mises à jour essentielles, des analyses approfondies et des récits marquants.