Il y a cinq ans depuis que la République Démocratique du Congo participe à la foire internationale du tourisme de Madrid, en Espagne. Chaque année, la RDC multiplie les efforts pour une participation efficiente à ce rendez-vous qui réunit le gotha du tourisme mondial. L'édition 2026 de Fitur n'a pas dérogé à la règle.
L'Office National du Tourisme, organe technique du ministère du tourisme a milité pour un meilleur positionnement du stand de la RDC, aux côtés de ceux du Maroc et du Sénégal, deux grandes destinations touristiques africaines.
A propos justement du Sénégal, le ministre du tourisme Didier Mazenga a eu une rencontre bilatérale avec son homologue du Sénégal. Cette rencontre a permis d'aborder le principe de la mise sur pied d’une équipe mixte RDC–Sénégal pour l’élaboration d’un protocole de coopération. La RDC veut bénéficier de l'expérience sénégalaise dans le développement du tourisme vice-versa.
Lors de son séjour madrilène, le patron du tourisme congolais, accompagné de madame le Directeur Général de l'ONT Jolie Yombo Mukendi, s'est entretenu avec la Secrétaire Générale de l’ONU Tourisme Cheikha Al Nowais. Au menu de leur entretien, la deuxième édition du Festival mondial de la musique et du tourisme (FMMT) qui doit se tenir à Kinshasa, au courant de cette année. La création d'une école internationale du tourisme en RDC a également été traité ainsi que le renforcement de la coopération technique et institutionnelle entre la RDC et l’ONU Tourisme.
A l'issue de cette réunion, Madame le Directeur Afrique de l’ONU Tourisme a été désigné comme point de contact et de suivi pour la mise en place d’une équipe mixte ONU Tourisme–RDC pour l'élaboration des différents termes de référence et suivi de la coopération. Pour sa part, le Ministre Didier Mazenga a désigné le Directeur de l’ONT et Point Focal ONU Tourisme, pour assurer le suivi des engagements convenus.
Au stand de la République Démocratique du Congo, l'utile a été lié à l'agréable. Il y avait de la musique joué par un groupe musical congolais basé à Madrid, contribuant à l’attractivité et à l’ambiance culturelle du stand. Dans le même temps, l'offre touristique de la RDC était exposée en permanence alors que les rencontres professionnelles B2B étaient organisées avec des acteurs du tourisme international. Une autre activité qui a marqué le stand du Congo Kinshasa, c'est la promotion de la gastronomie congolaise, à travers des animations et dégustations.
Fitur 2026 s'est terminé dans une ambiance bon enfant. Le rendez vous est pris dans quelques mois pour l'édition 2027.
Restez informé, restez en avance Bienvenue dans notre section des dernières nouvelles, où nous vous apportons des mises à jour essentielles, des analyses approfondies et des récits marquants.