RDC en bref

PRÉSENTATION POTENTIALITÉS  TOURISTIQUES DE LA RDC

La RDC dispose d’importantes potentialités naturelles pour son développement. Son sol et son sous-sol offrent d’immenses richesses qui, à ce jour, ne sont que faiblement exploitées.

S’agissant du sol, il sied de noter que seuls 5,4% des 72,7 millions d’hectares des superficies agricoles potentiellement rentables dûment identifiées (c’est–à-dire à peine 3,9 millions d’hectares) sont aujourd’hui cultivés.

Le revenu réel par habitant est de 207,90 USD en 2009.  Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le revenu réel par habitant est estimé à 232,40 USD en 2012.

Parmi les sites touristiques naturels, il y a lieu de noter sept parcs nationaux, dix réserves naturelles et cinquante domaines de chasse.

De ces parcs et réserves, cinq figurent aujourd’hui sur la liste des « Biens du Patrimoine Mondial», dressée et régulièrement mise à jour par l’UNESCO, tant ils présentent une valeur universellement reconnue comme exceptionnelle. Il s’agit du Parc National des Virunga (P.N.V.), du Parc National de Kahuzi-Biega (P.N.K.B), du Parc National de la Garamba (P.N.G.), du Parc National de la Salonga (P.N.S.), et de la réserve de Faune à Okapi (R.F.O.).